Années 50

Nancy Lancaster

Nancy Lancaster est une héritière américaine établie depuis longtemps en Angleterre, où sa réputation fait d’elle « la personne possédant le goût le plus exquis au monde » selon ceux qui la connaissent bien. En 1948, elle rachète à son amie Sibyl Colefax ce qui est alors l’entreprise de décoration intérieure la plus réputée du pays. Grâce au réseau social incroyablement étendu de Nancy Lancaster, l’entreprise entre alors dans une nouvelle ère de faste. Ses contacts outre-Atlantique lui permettent, au demeurant, de collaborer avec Sister Parish Design à New York.

En 1954, Nancy Lancaster fait l’acquisition d’Haseley Court, une vaste maison de campagne dans le comté d’Oxfordshire. John Fowler et Nancy travaillent ensemble à sa restauration et à son aménagement. Les magnifiques salles qu’ils créent ensemble incarnent parfaitement le style de la maison de campagne à l’anglaise pour lequel Colefax and Fowler sont devenus célèbres.

En 1957, Nancy Lancaster vend sa maison londonienne et signe un bail d’une durée de 25 ans pour la location d’un appartement situé au-dessus du magasin du no. 39 Brook Street. John Fowler la persuade de peindre la « Drawing Room » d’une couleur jaune éclatante au fini brillant. Faisant preuve d’une grande originalité et de beaucoup d’audace pour l’époque, cette «Yellow Room» s’avérera par la suite être une source d’inspiration pour beaucoup, devenant peut-être le phénomène le plus reconnu et le plus marquant de l’histoire de la décoration intérieure anglaise. Le no. 39 Brook Street et son aménagement intérieur, y compris la « Yellow Room », font partis des monuments classés au patrimoine national de Grade II*.

La collaboration professionnelle entre Nancy Lancaster et John Fowler durera plus de 20 ans et elle sera parfois ponctuée d’épisodes orageux, ce qui amènera la tante de Nancy, Nancy Astor, à dire à leur propos « qu’ils étaient le couple non-marié le plus malheureux qu’elle connaisse. » Leurs talents et leurs goûts sont complémentaires, et ensemble, ils forment un tandem absolument formidable lorsqu’il s’agit de décoration intérieure. Grâce à sa collaboration avec Nancy Lancaster, Fowler voit les portes s’ouvrir, ce qui lui permet d’accéder aux cercles les plus exclusifs. Il aura ainsi l’opportunité, par exemple, de travailler à Chequers, la résidence de campagne officielle du Premier Ministre, ou d’entreprendre la décoration de la « Audience Room » (salle d’audience) à Buckingham Palace, pour sa Majesté la Reine d’Angleterre.

Hall d’entrée, Haseley Court © Horst P Horst
Audience Room, Buckingham Palace
Previous Section: Années 40 Next Section: Années 60